Préambule
Pour cela, il sera nécessaire :
- D’accompagner la femme enceinte dans les bouleversements de cette nouvelle situation au travers d’un bilan des réflexes ;
- De pratiquer l’intégration des réflexes perturbateurs et favoriser ainsi le bon déroulement de la grossesse et de tout ce qui en découle ;
- De contribuer au bon développement des réflexes archaïques chez le bébé in utéro et après la naissance, afin qu’il soit en possession de toutes ses capacités pour grandir dans les meilleures conditions possibles pour ainsi devenir un adulte serein, capable d’utiliser son plein potentiel pour vivre et faire face à la vie dans les meilleures conditions.
Cette formation vous propose une prise en charge spécifique de la femme enceinte et du bébé au regard de l’impact que cela aura pour l’avenir de la future mère, de son bébé, du futur père et de toute la famille.
Programme
- Anamnèse et révision du bilan adapté à la future maman ;
- Intégration des réflexes étudiés lors du module I ;
- Adaptation de l’intégration aux besoins spécifiques de la femme enceinte ;
- Programme à réaliser au quotidien ;
- Pratiquer en binôme les mouvements et bercements nécessaires aux intégrations ;
- Anamnèse du bébé ;
- Bilan des réflexes du bébé en tenant compte de l’âge au cours duquel il consulte pour adapter ce bilan au développement des réflexes ;
- Mouvements, bercements et lissages nécessaires au bon développement des réflexes chez le bébé ;
- Pratique sur des poupons ;
- Programme quotidien proposé aux parents pour leur enfant.
Durée
22 heures réparties sur 3 jour(s)
Date/Heure
Du vendredi 20 janvier
au dimanche 22 janvier 2023
De 9h30 à 17h45
17h30 le dernier jour
Pause déjeuner de 12h45 à 14h00
Lieu
Centre YGY for YOU
38 Boulevard Henri Sellier
92150 Suresnes
France
Effectifs
Formation dispensée en groupe de 16 personnes
Organisme de Formation
Intervenant(s)
Céline MORA, Consultante en reflexes archaïques.Praticienne en kinésiologie éducative.
Orthophoniste.
Prise en charge
Formation prise en charge par le FIF-PL (uniquement pour les ostéopathes)
Objectif de la formation
La grossesse d'une femme est un changement de paradigme important à plusieurs niveaux : corporel, émotionnel et cognitif.
Par conséquent, il est fréquent de voir les réflexes archaïques redevenir immatures ou, pour ceux qui n'étaient pas intégrés, se manifester au quotidien de façon plus flagrante et gênante qu’auparavant, perturbant certes, le bien-être de la future mère (et parfois de l'entourage : père et enfant déjà né…) mais occasionnant également de nombreuses algies et entravant le bon déroulement de cette grossesse pendant 9 mois jusqu'à l'accouchement, l'allaitement, la phase du post partum....
De fait, tout cela remet également en question le bon développement des réflexes chez le bébé à naitre, depuis les premières semaines de vie utérine jusqu'à l'accouchement, influençant ainsi le développement psychomoteur de la petite enfance, les apprentissages scolaires, la vie adulte et... la grossesse de ce bébé devenu à son tour en âge de procréer.
La prévention et l’anticipation de ces changements mais également le soulagement de ces douleurs, de ces inquiétudes, seront alors primordiaux lors de la prise en charge de la femme enceinte et du bébé.
Pré-requis
- Avoir suivi la formation ostéopathie et réflexes archaïques I
- Diplôme d'ostéopathe (étudiant en 5ème année d’un collège agréé d’ostéopathie accepté), masseur-kinésithérapeute, sage-femme, psychologue, orthophoniste, orthoptiste, personnel de la petite enfance
Moyens pédagogiques
- Supports de cours numériques ;
- Présentation Powerpoint ;
- Pratiques dirigées entre les apprenants.
Modalités de contrôle des connaissances
À l'issue de la formation, l'apprenant devra remplir en ligne depuis le compte YGY for YOU qui lui a été créé lors de son inscription :
- Une évaluation des acquis permettant de vérifier qu'il a bien compris et acquis les compétences souhaitées ;
- Un questionnaire de satisfaction afin de faire part des conditions et de sa satisfaction quant à la prestation de formation fournie.
Une attestation de formation sera délivrée à l'apprenant attestant du suivi de la formation et de l'acquisition des compétences.