Qu’il soit cause ou conséquence, le nerf Vague est la plupart du temps impliqué dans les symptômes et maladies qui affectent l’individu considéré comme une unité psychosomatique.
Le nerf vague ne doit pas être considéré seulement comme un câble, mais plutôt comme un ensemble fonctionnel comprenant de nombreux circuits neuraux impliquant tous les étages du système nerveux central, les voies afférentes et efférentes ainsi que les récepteurs et effecteurs périphériques.
Ce vaste ensemble fonctionnel met en jeu toutes les dimensions de l’être humain, cognitive, attentionnelle, émotionnelle, physiologique et énergétique et affecte tous les systèmes du corps : myofascial, viscéral, neural, hormonal et immunitaire. Émerge ainsi le concept de neuro-hormono-immuno-modulation.
Le thérapeute manuel, en comprenant le fonctionnement et toutes les implications du nerf Vague et du système nerveux autonome, possède des moyens thérapeutiques pour améliorer et réguler le fonctionnement de l’ensemble du système nerveux autonome et au-delà, apportant ainsi une contribution significative à la prise en charge de nombreux symptômes et maladies.